Page 1 sur 3, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 27 livre(s).
-
-
Le penseur de la complexité et le théologien musulman face à face. L'agnostique et le croyant. Ils évoquent leurs années de formation et débattent sur l'éducation, les sciences, l'art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l'antisémitisme et l'islamophobie, la mondialisation et le pardon. Deux conceptions du monde en dialogue.
-
Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple.
-
La prise de conscience de la communauté de notre destin terrestre doit être l'évènement clé de la fin du millénaire. Nous sommes solidaires dans et de cette planète. C'est notre Terre-patrie.
-
Le penseur et l'artiste encouragent les citoyens à s'engager dans les enjeux du siècle à travers leur dialogue.
-
A l'approche de l'an 2000, il était vital de réviser nos croyances, nos conceptions, nos méthodes, notre mode de penser.
-
Réflexions sur les limites de la connaissance, la capacité de l'esprit à appréhender le réel et à élucider les mystères de l'Univers, des origines de la vie ou de l'homme. ©Electre 2017
-
Alors que sa mère est en cure, Albert Mercier est recueilli par sa tante, dans les faubourgs parisiens. Sur place, il est confronté au désespoir de son père et aux non-dits. C'est sa rêverie qui va lui permettre de s'échapper de ce monde oppressant. Premier roman, écrit par l'auteur dans sa jeunesse. ©Electre 2018
-
Un entretien entre le philosophe et le sociologue qui évoque tour à tour l'économie, le Front national, l'islam, l'immigration, la mondialisation, l'Europe, la démocratie et l'environnement. Ces enjeux caractérisent la complexité de l'Occident, entre décloisonnement des consciences, conjuration des peurs, confrontation des idéaux et hybridation des imaginations.
-
Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020
Pages